Wednesday 20 February 2013

Fez Le retour du patch

Sorti en avril dernier, Fez est un petit jeu indé qui a connu quelques déboires durant sa courte vie. Après pas loin de cinq ans de développement, moult retards et une sombre histoire de patch corrupteur de sauvegarde, le titre de Polytron Corporation continue de s'enfoncer dans les problèmes.

Mais revenons un peu en arrière, si vous le voulez bien. Dès sa sortie, Fez a rencontré de nombreux problèmes, entre bugs graphiques et corruption de sauvegarde. Afin de remédier à ces légers soucis techniques, l'équipe de Polytron avait alors planché sur un patch. Manque de bol pour la firme, ce dernier causait lui aussi de nombreux problèmes, à tel point qu'il fut bien vite retiré des serveurs par Microsoft. Nous en étions alors resté là.

Mais l'"affaire" Fez, si l'on peut dire, vient de connaître un rebondissement inattendu aujourd'hui. Polytron a en effet décidé de remettre tel quel le patch précédent, arguant qu'en définitive, ce dernier résolvait plus de problème qu'il n'en créait. Un autre argument entre aussi en ligne de compte dans ce choix pour le moins étrange, l'argument financier. Car Microsoft, en bon capitaliste qui se respecte, demande pas moins de 40 000 dollars (selon M. Schafer) pour la certification d'un patch sur le XBLA. Une somme que le studio estime ne pas pouvoir dépenser, du fait de l'argent déjà investi pour voir figurer son jeu sur la plateforme de Microsoft.

Néanmoins, il s'agit là d'un argument quelque peu fallacieux dans la mesure où Polytron a fait le choix d'offrir l'exclusivité de son titre à Microsoft. Il faut cependant noter que, comme souvent avec les exclusivités Microsoft, celles-ci sont limitées dans le temps. On peut donc légitimement penser que Fez débarquera sous peu sur d'autres plateformes (dans une version plus stable ?).

· Forum Fez (XLA)

No comments:

Post a Comment